En Martinique et en Guadeloupe beaucoup d’entreprises qu’elles soient des TPE ou des PME ne priorisent pas le fait d’avoir une identité visuelle.
La vie d’une marque est rythmée par les nouvelles tendances sociétales, et par conséquent les nouvelles attentes des consommateurs. Elle se doit de se renouveler afin de répondre à des objectifs qui évoluent. Son identité visuelle joue un rôle majeur dans cette réponse. Pourtant, les termes “branding », “logo”, “charte graphique”, “identité visuelle”, ou encore “image de marque” sont encore souvent confondus. Revenons sur les subtilités qui les différencient.
La composition d’un logo
Un logo (ou logotype) est la représentation d’une marque ou entreprise, et a pour but de favoriser sa reconnaissance pour ancrer son image auprès des consommateurs.
Il faut différencier l’iconographie et la typographie.
L’iconographie correspond à une icône qui sera la représentation de la marque, entreprise. Un dessin illustrant celle-ci.
La typographie est la police qui sera utilisée pour le logo. Il n’y a aucune obligation quant au fait d’utiliser la même typographie que celle choisie pour les contenus de la marque (sur le site web ou sur le print). La typographie du logo est souvent une typographie spécifique, dédiée uniquement au logo.
Les différents types de logos
Le logo se compose de plusieurs éléments. Il mélange iconographie et typographie.
On retrouve donc différents types de logo :
- Le logo iconographique : uniquement une icône. Le logo peut vivre sans texte, comme le fameux Swoosh de Nike, ou encore la pomme d’Apple.
- Le logo typographique : uniquement une typographie. Le logo est textuel, il reprend le nom de la marque ou celui de l’entreprise. Coca-Cola est le parfait exemple. Une typographie a été créée spécialement pour le logo de la marque.
- Le logo “combiné” : il mélange icône et typographie. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus communément. On peut voir séparément l’icône et la typographie. La marque Dove a choisi d’avoir une typographie spécifique, ainsi qu’un oiseau en dessous de celle-ci dans laquelle est inscrite le nom de la marque.
- L’acronyme : il s’agit également d’une typographie, qui sera modifiée pour en faire un logo spécifique. IBM a fait le choix d’utiliser uniquement l’acronyme de l’entreprise (International Business Machines Corporation), et de hacher la typographie, pour s’en servir de logo.
- L’emblème : on peut confondre ce type de logo avec le logo “combiné”. La différence notable est que la typographie reprenant le nom de la marque ou entreprise est incorporée dans l’icône. Burger King utilise une typographie, qui est insérée dans une icône de burger.
La charte graphique
Une charte graphique regroupe l’ensemble des éléments graphiques de l’entreprise, tel que son logo, ses couleurs, les typographies et police(s) d’écriture, ainsi que des sigles, icônes, pictogrammes.
La charte graphique permet de définir les contraintes liées à l’utilisation des éléments contenus dans celle-ci.
Parmi ces contraintes, nous retrouvons principalement :
La zone de protection
Il s’agit de définir une zone autour du logo, dans laquelle aucun élément ne peut être ajouté. Cette zone se définit par rapport à un élément du logo que l’on utilise tout autour de celui-ci.
La taille minimale d’impression
Celle-ci peut varier en fonction du type de logo et des spécificités / complexités des éléments graphiques.
La déclinaison du logo sur différents fonds
Il est important de décliner votre logo sur différents fonds (couleur clair, foncée, sur ses propres couleurs, ainsi qu’en monochrome, c’est-à-dire noir & blanc), afin d’envisager tous les cadres de figure dans lequel il peut être utilisé.
Les couleurs principales et secondaires
Elles doivent apparaitre en RVB (web), CMJN (print) et en hexadécimal.
Les typographies et leur utilisation
Il est recommandé d’avoir plusieurs typographies, qui auront chacune leur fonction. Une ou deux typographies principales, qui seront utilisées pour les titres et contenu du site par exemple, ainsi qu’une ou plusieurs typographies secondaires, qui seront davantage dédiées au print, ou à la communication (print et/ou digital).
Les variantes et interdictions du logo
Il convient également d’identifier toutes les transformations que le logo ne doit pas subir. Par exemple, un changement de couleur, une diminution ou une distorsion.
La charte graphique web
Il faut noter que la charte graphique donne naissance à la charte graphique web. Celle-ci est spécifique au web. On retrouve l’ensemble des éléments par défaut et leurs déclinaisons, qui seront utilisés sur le web (site, application, réseaux sociaux…) tels que :
- L’ensemble des icônes : flèches, icône de connexion, panier
- Les CTA (Call To Action) : les différents types de bouton, primaires, secondaires et ternaires
- Les formulaires : la manière dont se remplissent les champs, les erreurs des champs, les boutons radios, les cases à cocher
- L’utilisation du texte : définition de la taille et les couleurs de la typographie, des niveaux de titres, des citation, liste à puces ou liste de numéros
- Les visuels : la manière dont les images seront utilisées (opacité, intégration de couleur sur celles-ci, la légende)
L’identité visuelle : la vue globale
L’identité visuelle englobe la charte graphique et le logo, représentant la marque / entreprise sur l’ensemble de ses supports de communication. Celle-ci peut aussi contenir une mascotte, un personnage ou une illustration qui deviendra le symbole de la marque.
Elle a pour objectif de véhiculer des valeurs et conforter une image de marque.
Elle peut être aussi être déclinée dans des éléments permettant de fédérer les collaborateurs autour de la marque entreprise en leur fournissant par exemple dès leur arrivée un package à l’effigie de la marque ou entreprise, comprenant principalement :
- Signature de mail
- Carte de visite
- Mug
- Bloc note
- Stylo
- T-shirt et / ou sweat
- Tote bag.etc
Image de marque & Branding
L’image de marque correspond à la manière dont la marque ou l’entreprise est perçue par les consommateurs. C’est à travers un branding fort qu’elle cherche à se positionner de manière positive. Le branding correspond à son positionnement sur le marché, et les valeurs qu’elle véhicule. Pour cela, elle met en place des actions marketing, et notamment de la communication. Son nom et son logo peuvent alors être associés à des actions valorisant l’entreprise et en la positionnant dans un contexte valorisant.
Exemple de l’engagement de marques pour l’environnement
Corona (Marque de bière) – Le plastic est une arme
Burger King – L’investissement dans des emballages réutilisables
Source : https://creapills.com/burger-king-loop-reutilisables-20201023
Comment Platypus vous accompagne dans cette démarche primordiale au bon fonctionnement de votre marque / entreprise
Notre solution est simple : un pack composé de diverses prestations pour un prix fixe. Des prestations complémentaires peuvent être intégrées pour répondre à vos demandes personnalisées notamment en Martinique et en Guadeloupe.
Le pack comprend 3 grandes thématiques.
- Le logotype : nous vous accompagnons dans la recherche idéale de votre logo. Cette prestation comprend 3 pistes de recherches et 4 variations de celui-ci.
Les pistes sont les différentes manières d’aborder le logo et l’identité que l’on souhaite véhiculer par rapport à sa marque ou entreprise. Il s’agit de la démarche que l’on a lorsqu’on aborde un sujet. Les variations sont les logos qui peuvent être imaginés par rapport à une piste.
- La charte graphique : L’ensemble des éléments graphiques indispensables à la création de votre identité visuelle, afin qu’elle détermine sa singularité vis-à-vis de la concurrence.
- Déclinaison sur :
- Wallpaper (desktop et mobile) : Fond d’écran pour votre ordinateur et votre téléphone mobile
- Signature e-mail
- Cartes de visite
- Papiers à en-tête
- Mugs
Retrouvez l’ensemble des informations concernant ce pack ici.
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